Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Noyau de nuit

[Affaires de famille]

5 Août 2015 , Rédigé par Narcipat Publié dans #Tueur à gags (2011)

     Je m’en fichais pas mal : Capucine ne se gendarmerait pas pour cela, bien au contraire : une assez chouette preuve d’amour, non? Et en outre, je pressentais qu’il y avait gras. Je m’exécutai donc, sans me départir d’un air réticent et marri.

« Allô… Bonjour. Pourrais-je parler à Monsieur Lefranc, s’il vous plaît? […] Ça ne fait rien. Attendez un instant… Seriez-vous Capucine Lefranc? […] C’est juste un problème de fichier informatique. Est-ce que vous pourriez nous rappeler la date et l’heure de votre prochaine dialyse? […] Oké, ça correspond! Je vous remercie. À lundi, donc, Mademoiselle. »

     Avec un rien de solennité, elle posa son rigoustin sur le piano : ville gagnée, peut-être pas, mais la brèche était faite. « Heureuse que vous ayez fini par vous hisser à la hauteur de votre nom. Ma main commençait à s’ankyloser. Et on m’avait prévenue que la détente était sensible. Juste un moment… » Elle semblait à la fois soulagée d’un poids, presque radieuse et néanmoins étrangement grave. Elle composa un numéro. « Abraxas. Oui, écoute, je t’avais promis un compte-rendu pour ce soir, mais c’est un peu long, pas palpitant du tout, et je suis vannée. Ça ne te ferait rien d’attendre demain? […] Tu es un ange. Je passerai dans la matinée te restituer ton engin, enfin… l’engin de Marc, ou ce qui lui en tient lieu. […] Je crois. Pas certaine. Je te conterai tout. À demain donc, et merci. […] Oh, non, non! Régime, Régine! »

         Elle tourna vers moi un visage transfiguré : « Ça me laisse une dizaine d’heures pour inventer une histoire. Vous qui semblez avoir des dons, vous me tracerez un canevas. » Elle n’était pas devenue belle, mais la luminosité d’yeux intéressés et compréhensifs est parfois telle qu’elle nous fait oublier les mesquins concours de vénusté… Le secret, peut-être, du succès de certains cageots? Moi-même, qui avais tellement tenu à promener à mon bras des étiquettes de mon prix, il m’était arrivé, de loin en loin, de rencontrer des mamans dont la confiance, la douceur, la réceptivité délestaient de tout sens le classement sur l’échelle de Miss Monde. Il est vrai qu’elles s’étaient comptées sur les doigts d’une main, et qu’en grattant un peu, on ne manquait pas, d’ordinaire, de retrouver le narcissisme…

« Abraxas, c’est pour la sécurité?

– Vous pensez bien. Si je l’avais omis, la police serait déjà là.

– Alors, vous étiez prévenue?

– Par une medium étonnante, que je rencontrais justement cet après-midi pour la première fois! Une chance pour vous! Elle avait bien précisé que le péril était léger.

– Vous devriez l’interroger sur le commanditaire mystérieux.

– Ce serait bien inutile : le mystère est limpide. Mais battons ce fer tant qu’il est chaud… »

     Le crépuscule progressait. Elle tendit la main pour allumer une lampe tamisée, et composa un nouveau numéro, plus long… « Allô, Hélianthe? […] Comment ça va, ma petite fleur? […] Moi, mais comme tu vois… ou entends. Et je ne t’appelle pas d’un monde meilleur. Je crains que tu ne sois un peu désappointée, mais j’ai ton émissaire, là, au bout du canon d’un pistolet d’emprunt… et j’ajoute que lui-même est tout à fait désarmé […] Ces protestations d’ignorance sont aussi vaines qu’attendues, tu t’en doutes bien… […] Ne gaspille pas ta salive, mon chou, je ne pose pas de questions, je t’informe simplement des dispositions testamentaires que je compte prendre dès demain matin. […] Tu n’es pas sans savoir que Maître Bolineau est un ami, qui me recevra fort bien le dimanche pour une urgence, ou même sans. […] Ça se discute, mais je n’ai pas envie d’en discuter. […] Tant pis! Alors, ça t’intéresse ou non, de savoir ce que je vais dicter au notaire? Si ça ne t’intéresse pas, tu peux raccrocher. […] Ben voyons! Pour les enfants, je connais l’antienne! […] Bien. Un peu de sérieux, ça t’irait? […] Donc, en cas de décès violent ou simplement suspect, et le prétendu suicide est compris, ainsi que tous les accidents imaginables […] C’est tout? J’aime quand tu t’épanches! Primo, j’exige une autopsie par quatre grands noms du médico-légal qui ne soient ni américains ni français, et qui seront défrayés de leur déplacement et de leur prestation. […] Bah, une goutte d’eau dans l’océan! Si ces grands pontes concluent au moindre doute,toute ma fortune ira à des œuvres, et pas des petites, fais-moi confiance : des qui disposent d’un cabinet juridique capable de faire triompher leurs droits […] Non, non, c’est pas comme ça que ça marche : on n’a jamais retenu un assassin comme héritier réservataire. Ce qui attend l’assassin,  et ne parlons même pas du matricide, c’est une peine de sûreté de vingt ans, et la misère en prime. […] Crâne! Crâne! Tu crâneras peut-être un peu moins, quand des recherches d’indices auront été pratiquées sur certains billets de 500, et qu’une relation circonstanciée des faits aura été déposée chez une vingtaine d’officiers assermentés! […] C’est ça, c’est ça. Tout mon souhait, c’est que nous soyons internées dans le même! Mais tu n’es pas folle à ce point. Seulement très immorale et un peu étourdie. Heureusement que maman est là pour te protéger de tes démons… […] Ma foi, mon ange, tu serais jugée en France, tes chersStates extradent volontiers les droit-commun, et en France, les présomptions suffisent amplement, à moins d’être juive ou arabe… […] Ça sonne bien, mais de là à parier sa vie… […] Tu oublies que j’ai un témoin à portée de la main, qui va nous bâcler une petite confession… […] Oh mais si! C’est de son intérêt! Elle lui servira de paratonnerre, au cas ou il te prendrait une velléité de le liquider… […] Oh, mais certainement pas! […] Tu sais ce qui m’attriste le plus? Ce n’est pas ta vénalité sordide, ni même ta maladresse, ni même les bons sentiments dont tu as le toupet de te réclamer, mais cette façon de spéculer sur le dénuement, et surtout sur un besoin des plus honorables… […] À présent, tu te tais, et je dicte mes conditions, si tu veux garder une chance de mettre la main un jour sur la maison, les tableaux et le reste. […] Je peux simplement les donner avant de mourir, tu oublies ça. Alors, voilà, et je te préviens que ce n’est pas négociable : Steve greffera un rein à cette petite […] Tu sais très bien de qui je parle, ne nous fais pas perdre notre temps! Dans les plus brefs délais, trois mois grand maximum. L’intervention aura lieu ici, dans une clinique de mon choix, et seraentièrement gratuite! Organe compris! Pas de billets de 500 sur ce parcours! Du reste, aux dernières nouvelles, on parle de les retirer de la circulation, vu qu’ils ne servent qu’aux truands. Mais tu le sais sans doute, c’est pour ça que tu en es si libérale? […] J’ai dit : non négociable. Tu vois, ma fille, il y a une chose que je ne t’ai pas léguée, c’est de savoir composer avec l’adversité. Peut-être as-tu fortement contribué à me l’apprendre, et il est temps que je te rende ton cadeau. Ta toute-puissance infantile n’a guère subi de démenti jusqu’à présent, mais si tu t’y raidis, tu vas droit au lac. […] Parles-en à Steve, et présente-le-lui à ta convenance! Faute de quoi, je m’en chargerai : je baragouine encore assez d’anglais pour ça! Et je te rappelle que c’est un jeu d’enfant pour lui : ce genre de greffes, on en fait mille par jour, et elles ratent rarement. […] Dans ce cas, il recommence! Un échec ne sera jamais pardonné. Pas même une réaction de rejet! À bonne entenderesse. […] Oh, je lui fais pleinement confiance : c’est le meilleur. Tu peux toujours l’appâter avec ce Derain que je n’aime pas… […] Oui, mais que la carotte ne te cache pas la forêt de bâtons! […] C’est ça, à plus, mon ange! »

     Il n’y avait pas de miroir dans la salle, mais je devais tirer une tronche irrésistible, car Liselotte, en levant les yeux, éclata de rire : « Ne vous en faites pas, elle a du mal à avaler un revers, mais elle s’exécutera, et lui aussi! Or c’est sinon le, du moins un des meilleurs. Et même sans cette épée-là au-dessus de sa tête, il ne peut pas se permettre d’entacher sa réputation professionnelle d’un seul échec délibéré : la concurrence est trop rude.

– Mmmais… le transplant… la compatibilité…

– Ils se débrouilleront! Ils sont au courant! Comment croyez-vous donc que ma folle de fille ait imaginé de vous contacter pour son petit travail? La proposition de greffe vient d’eux, n’en doutez pas! Ils travaillent beaucoup sur l’Europe, et les grosses coupures sont difficiles à blanchir.

– Mmmais il interviendrait… ici? On m’avait parlé d’un pays étranger…

– Bien entendu, une clinique locale est beaucoup plus chère! L’illégalité se paie. Mais vous n’avez pas à vous en préoccuper… C’est curieux, vous semblez déçu que votre nièce soit tirée d’affaire.

– Déçu, jamais de la vie! Déconcerté, complètement! Au point que la gratitude s'essouffle au pourchas de la surprise.

– Laissez la gratitude, mon cher : je vous dois cette prolongation d’existence, qui sait comment ç’aurait tourné si elle s’était adressée à moins scrupuleux… ou moins artiste? La contrepartie n’est qu’équitable, et ne me coûte rien : au plus un tableau que je ne peux pas voir en peinture, et que je ne me suis pas engagée à leur donner : vous en êtes témoin. 

– En réalité je suis plus éberlué encore de votre équanimité que de votre maestria.

– Qu’est-ce que vous voulez dire?

– Vous apprenez que votre fille a commandité votre assassinat, et on dirait que ça vous… excite, ou vous amuse.

– J’en ai vu d’autres. Et puis, c’est exact que ça fouette le sang. Tout vaut mieux que l’ennui. Je ne lui en veux pas, vous savez : elle est née sous un carré bizarre. Si je me suis intéressée à l’astrologie, c’est d’abord pour m’expliquer ma progéniture, l’hérédité et la psychanalyse ne répondant pas à mes questions. Elle est très dangereuse, mais pas foncièrement mauvaise.  Je jurerais qu’elle a cédé à une impulsion, qu’elle a voulu s’y tenir par orgueil, et qu’à présent elle n’est pas mécontente d’avoir manqué son coup.

– Vous êtes sûre que Capucine ne risque rien?

– Oh, sûre! Appelez-la si vous voulez. Mais Hélianthe a répondu sur son fixe : elle est à Houston en ce moment. C’est un peu loin.

– Elle a au moins un relais local, pour glisser une enveloppe dans ma boîte…

– Elle a pu faire l’aller-retour. Vous n’êtes tout de même pas assez novice pour avoir cru à une intervention du Milieu?

– Quand une gamine est en cause, ce qu’on croit ou pas… »

     Plus surpris que reconnaissant, oui, mais pour être complet, il aurait fallu ajouter que j’étais encore plus agacé que surpris. Cette femme mesauvait la mise, certes, mais en décidant pour moi, en prenant le haut du pavé, et rien ne pouvait me déplaire davantage. Bien entendu, l’on n’aurait su mieux faire, et je n’aurais pas hésité une seconde si elle m’avait proposé une greffe contre mon témoignage; mais elle m’avaitimposé ce marché sans concertation aucune, et je m’en sentais d’autant plus mortifié que l’efficience dont elle faisait preuve et montre révélait une connaissance du réel que ne contrebalançait chez moi, loin s’en fallait, aucune supériorité créative. Et l’opulence qu’elle affichait impudemment parachevait mon humiliation. Bref, je me sentais surclassé de tout point, position que je m’étais toute ma vie ingénié à éviter, par le repli narcissique et le dénigrement tous azimuts, quitte à fuir toute occasion de bonheur dans ma claustration volontaire. Le don princier qu’elle me faisait, comment l’aurais-je refusé, puisque je n’en étais pas le bénéficiaire direct? Je n’en étais pas à tuer la bienfaitrice pour me délivrer de sa munificence, comme le Porcellio de Montherlant, ou ces peuplades africaines qui paient d’une volée de balles les distributions de grains, mais je sentais monter à son encontre, quoiqu’elle protestât du peu, une vague rancune, qui s’étendait à Capucine, laquelle me valait cet emprisonnement dans la Dette. L’irritation s’exacerbant de me sentir si triste sire : jamais, je m’en rendais compte, je n’avais pu tolérer d’être l’obligé de personne : il me fallait mériter le bienfait, ou le minimiser.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article