Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Noyau de nuit

Petite crotte à mon cul

31 Juillet 2015 Publié dans #Fonds de cercueils (1985)

 Là, il fait la tête… Parce que vous êtes assis à sa place… Oh il a son caractère!… Bien une journée à bouder!… Juste qu'on l'a mis derrière!… Affectueux d'accord… Mais si on le délaisse, ouâ ouâ!… L'affection tourne au rance! Rancœur! Rancune!… L'autre jour tenez… Un autre que j'avais caressé… Oh pas longtemps!… Par politesse n'est-ce pas?… Chez des amis… Ben mes aïeux!… En société il a su se tenir… Là rien à redire!… Mais alors dès la voiture!… Que je te grogne et que je te geigne… Toute la lyre!… Et le soir prrrouttt!… Une belle merde!… Sur la moquette du salon!… 

– La merde, entendu!… Sentue!… Palpée!… C'est du sûr!… Mais le reste… J'y crois pas trop…

– Comment ça?… À quoi?…

– À ces blessures affectives!… Toutes ces motivations!… Que vous projetez sur cette bête…

– Alors vous croyez vous que les bêtes elles sentent rien?

– J'ai pas dit ça!… Mais nous on est déjà pas sûrs!… De ce qu'on sent… Des mots qu'on colle dessus… Alors un clébard!… 

– Mais je le connais moi mon chien!… Depuis le temps!… Tenez là il se rend compte qu'on parle de lui!… Regardez ses simagrées!… Oui là ch'est un bon chien cha… Et que vous l'aimez pas il le sent très bien aussi!… 

– Foutaises!… Peau de balle qu'il sent!… Avec son nez tout au plus!… Il est dressé à censurer ma dégaine, ça va pas au delà!… Les cheveux gras et la tête avec!… 

– Dites donc!… Moi que vous insultez!… Je l'ai eu tout jeune alors!… Moi qu'a fait son éducation!… Pas les flics!…

– Oh je vous accuse pas!… Ça s'est fait tout seul!… Hérédité!… Pression sociale!… À moins de le déprogrammer… Son rôle à vie d'aboyer connement quand on passe!… 

– Et sur quoi que vous vous fondez là?… Ça rime à rien tout ce beau mélange!… C'est vous qui projetez!… Plutôt vaseuses les bobines!… Vous aimez pas les chiens c'est marre!… 

– Je les hais pas non plus!… Mais ça me fait gerber tant d'attention à leurs états d'âme!… D'attentions pour leurs caprices!… Qu'on les traite comme des hommes!… Mieux!… Et tout ce qu'ils bouffent!… Oh qu'est-ce qu'il a Kiki il a pas fini son steak!… 

– Sa part qu'il mange Sigismond!… Pas plus!… 

– De la viande Monsieur!… Sept rations végétales!… Alors qu'on crève en Afrique!… C'est de l'homme qu'il bouffe votre Monmond!… Lisez Kolo!… Lisez Dumont!… 

– Pas besoin!… Des croquettes qu'il mange!… Et les restes!… Si ça vous dit… Je peux tout de même pas les exporter!… 

– Pas de chiens, pas de croquettes!… Et des céréales pour le Tiers-monde!… 

– Et alors?… C'est mon fric j'en fais ce que je veux!… Il a le droit de vivre mon chien!… Le Tiers-monde le Tiers-monde c'est bien joli!… Moi je préfère Sigismond!… Et ceux à qui ça plaît pas je les emmerde!… Peuvent aller à pied!… 

– Oh! Puissant l'argument!… Je m'écrase!… Contraint et maté!… Quand même quel trésor de culpabilité le Tiers-monde!… Trouvez pas?… Quel os! Quelle moelle!… Oh je m'attendais pas que vous piquiez Médor!… La famine moi aussi je m'en fous!… L'ai jamais vue de près!… La bonne conscience par contre… Plein les rues! Les routes! Les quais!… Les maîmaîtres à leur chienchien je les supporte!… Pourvu qu'ils rasent les murs!… La honte au front!… Mais alors les humeurs de Kiki!… Les vicissitudes de son appétit!… Nous présenter ça comme affaires d'importance!… Ah non!… De grâce!… 

– Et qu'est-ce qu'est si important donc?… Toi sans doute?… Des clous!… Je parle de ce qui me plaît!… Si t'as des choses à dire sur le trimard je t'écouterai patiemment… Poliment!… Et pour la honte repasse un autre jour!… M'étonnerait que t'arrives à m'en vendre eh!… Parasite!… T'es plutôt mal placé…

– Pour quelques kilomètres?… Mesquin!… 

– C'est pas ça!… Mesquin toi-même d'y penser!… Mais je bosse moi!… Je gagne ma vie!… Et un bout de la tienne!… 

– Tu parles!… Sur la part des chômeurs, des coolies, des vieillards!… Un peu largement!… Pas bien crevant de conduire un camion!… C'est vous le parasite!… 

– Non!… Entendre des conneries pareilles!… Dans son propre véhicule!… T'aimes le paradoxe on dirait!… Tu fous rien, et tu vis!… Soutiens que je t'entretiens pas!… 

– Vite dit, que je fous rien!… Ma bouffe d'hier, tiens!… Un n'hérisson à la broche!… Dépiauter, vider, cuire!… Trois heures de boulot Monsieur!… Pour un repas!… Et pas du trois étoiles!… 

– Tu manges des z'hérissons?… Pauvres petites bêtes!… Avec leur museau retroussé…

– C'est pas le museau qui fait!… Plaignez donc vos carrés d'agneau! De tout que je bouffe moi!… Et je le fais pas tuer aux autres!… Du rat, du chat, du chien!… Là remarquez chaque fois j'ai l'impression de faire ma B.A.!…

– Ah le rascal!… Pourriture!… Immondice!… Tu mangerais pas de l'homme aussi par hasard?… Parce que je te préviens… Je suis armé!… 

– Ah ah!… Non!… Pas encore!… Je m'y mettrai peut-être un jour!… Doit pas être sale!… Et facile à attraper au moins!… Vous avez pas tort!… Merci bien de la suggestion!… Je connais une cabane au bord d'un G.R.… À la casserole les marcheurs!… Miam! Miam!… 

– Oh le gros meuchant!… Rigolo va!… Dans quel film tu joues là?… J'ai pas vu mon rôle moi!… Petit morveux!… Tu te figures me faire peur?… Des asociaux comme toi j'en chie au kilomètre!… Une bonne tarte et tu vas te mettre à pleurnicher!… 

– Possible!… Et ça prouvera quoi?… 

– Que t'as rien dans le bide!… 

– Ah ah! Sûr!… Commence à faire loin mon n'hérisson!… 

– Compte pas sur moi!… Je suis fauché!… 

– Mais j'ai pas dit un mot de ça!… Cassez pas votre tirelire! Pas comme ça qu'on s'y prend pour faire la manche!… 

– De fait!… On doit pas te donner grand-chose!… C'est comme de mettre son pognon dans une poubelle!… 

– Ah ah! Remarquez elle est fermée la poubelle!… Elle vous demande rien!… 

– T'as des principes alors?…

– Oh!… Des préférences!… Rien qui me gêne à tendre le pouce!… En marchant!… Et la main au besoin… En rigolant!… Si vous me l'offrez le saucisson-beurre… Merci pauv'type! Cass' vit' ta pipe!… 

– Fais gaffe!… Tu pues trop pour être honnête!… C'est de l'odeur de sainteté ou je m'y connais pas!… Mordre la main qui vous nourrit, bon!… Mais s'en vanter ça tient plus!… C'est pas logique!… Plus personne qui prendrait un stoppeur!… Et ton intérêt à toi où il est ton intérêt?… Qu'est-ce que tu cherches?… Gamin!… Si c'est pas la fessée?… Ou à te faire plaindre!… 

– Et vous?… Que vous me ramassez là en pleine nuit!… Et dans une ligne droite!… Ou c'est que vous êtes pédé… Me surprendrait pas!… Tous ces léchouillages, ces gouzi-gouzi à votre chien!… Bestial, d'accord!… Mais bestial pédé!… Un chat encore je comprendrais… C'est féminin le chat… Ses propres sentiers que ça suit!… Au lieu de répéter des imprécations apprises!… 

– Apprises ou pas les tiennes elles me font marrer!… Du pâté de foie que t'as dans le crâne!… Mélange pas tout si tu veux me faire bisquer!… Moi dans l'ordre je te dis : regarde-toi dans le rétro, et d'une! De deux, renifle-toi!… Et trois, je suis pas pédé!… J'ai rien contre, mais c'est pas mes goûts!… Pas de principes, des préférences!… 

– Admettons!… À suivre!… Pour pas vous endormir alors que vous m'avez pris!… Vous en avez pour vos kilomètres avouez!… Ça vous réveille mes conneries!… 

– À peine!… Pas mon genre de roupiller au volant de toute façon!… Va… T'as encore un essai!… 

– Oh, il reste plus que vot' bon cœur!… Mauvaise affaire!… Je marche pas moi!… Vous êtes content de vous?… Eh ben vous êtes payé!… Et de quoi?… Je ratifie pas le partage!… Dans mon camion que vous vous chauffez!… Et je vous laisse le conduire en plus!… 

– Déconne pas!… Juste ou pas c'est moi qui dispose!… Je te prends si ça me plaît!… Les autres te laissent tricoter!… Tu leur dis rien à eux!… Et moi tu me craches à la gueule!… C'est-il juste ça je te le demande!… 

– Oh je crache!… Je vous lèche pas c'est tout!… Et la justice moi!… 

– Ah bébé!… Gogo!… À peine une chemise sur le dos et ça chie sur la justice!… Qu'est-ce qui te reste alors?…

– Vous en mettez plusieurs à la fois vous des liquettes?… À quoi ça sert d'en avoir des piles?…

– À en changer!… Remarque là t'as pas tort!… Entasser piège à cons!… Je cours pas après non plus!… Mais t'as tout l'essentiel qu'en dépend un peu… Les potes… Ma femme qui m'attend… Dans le même lit qu'eux hein vipère?…

– Je dis rien.

– Et ma petite fille!… Je te montre pas sa photo!… T'en es pas digne!… Tout le monde en est fou!… Pas que moi!… Rien que de la voir ça te recharge les accus!… T'oublies la pourriture et la mort!… Dis papa… Et ce qu'elle va sortir personne peut le prévoir!… 

– Oh je l'ai sûrement aperçue un jour ou l'autre!… Par une fenêtre!… 

– Pas le bon point de vue je peux te dire!… 

– Vous pouvez!… Hum! Hum! Propos en l'air!… Elle a peur du noir votre gamine?… Hein?… Et ça vous déplaît pas… C'est moi le noir!… L'Étranger!… Je lui prends ses yeux moi à la nuit!… Toute-puissance!… Rien d'humain!… 

– Mais oui mais oui… Même Sigismond qui se fend la gueule!… Regarde-le!… 

– Ah ah!… Pour refouler la peur!… Faut les entendre la nuit!… D'abord un raclement léger… L'ouverture!… Un roquet qu'attaque le plus souvent… Un dogue à distance… Et alors tous les autres, de la contrebasse au piccolo!… Et les talons qui sonnent entre deux haies de répons!… 

– C'est ça tes joies?… Tu gèles!… C'est le contre-pied!… Épuisant à tenir!… Un sourire de ma Céline et ça fond!…

– Ni sourire ni pleurs!… Je m'en fous!… Ma Céline! Mon pognon!… Et vous roulez la nuit!… Confiture à un porc!… 

– Mais si je connais!… Faut pas croire… Je peux comparer moi!… La pâleur sale des réverbères… Placettes blafardes et monuments aux morts… Et ces noms sur les panneaux de patelins impossibles à force de ressembler à tous les autres!… Je les connais les joies de l'orgueil!… Mais ça tient pas…

– Face au pot-au-feu?

– En dis pas de mal!… Ça vaut l'hérisson!… 

– Pas mon ordinaire tout de même!… 

– De quoi tu vis alors?…

– Vergers, châtaigniers, champignons, poulaillers, grandes surfaces!… Un chariot bidon… Et la panse pour de vrai!… 

– Je veux!… Et quand tes pompes prennent l'eau, même procédé?…

– Même!… 

– Prix majorés!… Qui c'est qui raque?…

– Ah ah! Les trop salariés!… 

– Mon salaud! Demande une subvention au patronat!… Allié objectif!… Charogne d'ascète!… Comment qu'on a besoin de rien!… Ceux qu'ont tout pourraient te tresser des couronnes!… 

– Oh je fais pas de propagande!… Pas dit qu'elle serait si néfaste!… Seulement eux qu'elle pourrait toucher!… 

– Les adolescents!… Attardés!… Quoi qu'ils font tes parents?…

– Vous raccrochez pas aux branches!… Elles cassent!… 

– Tu les vois plus?… Ça te gêne d'en parler?…

– Que dalle qui me gêne!… M'intéresse pas!… 

– T'as bien quelqu'un enfin!… Des copains, une fille!… Tonnerre!… Cette vie-là!… Tout ce monde à voir! Ces rencontres à faire!… 

– En voilà une!… 

– Pas de ce genre-là!… Des qui comptent!… 

– Qui comptent!… Rencontre des matins acides, brumes dans la vallée, bouffées d'école qui remontent!… 

– Et puis tout le monde dort!… 

– Rencontre des dimanches pilonnés de canicules… 

– Sieste générale!… 

– Un poulet égaré… Le cri solitaire d'un bébé…

– Coupés de tout!… 

– Rencontre des jours d'orage… ciels d'encre, arbres flous de lumière!… Les premières gouttes qui s'écrasent… Et nu sous les éclairs!… 

– Tout le monde aux abris sauf toi!… 

– Rencontre des soleils couchants, au travers du parloir de prison que…

– Oh merde!… Pas de description!… Pitié!… 

– Rencontres?… Ou plutôt…

– Ouais! Ouais!… Communion! Fusion! Extase!… Ça tient pas!… D'aimerque je te parle moi!… Même que ça t'arrache les poils des oreilles!… Et va pas imaginer que je place ma drague!… Brumes!… Ombres!… Rayons!… Du vent!… T'as peur du contact voilà le fait!… Écorché!… Pour ça que tu m'agresses!… Te dissous dans l'immensité!… Le vrai bonheur il a visage humain!… 

– Ou canin!… 

– À la rigueur!… Un être qui compte!… Pour qui tu comptes!… Le ciel peut se rhabiller!… L'aube je dis pas, oui… Botte à botte avec un copain, et Sigismond qui trotte devant!… Le gros soleil, je veux!… La saute aussi moi la sieste!… Vaut pas une promenade avec ma Céline!…

– Pourvu qu'elle mette bien son chapeau!… 

– Ben!… Je vais pas lui faire choper une insolation!… À quoi t'en as là?… Tête nue, tu déjantes!… Juste bon pour crâner!… Et son cache-nez l'hiver oui Monsieur!… L'empêche pas de gambader oh que non!… De grappiller!… De grimper aux arbres!… L'autre jour…

– Ah non!… Pas de narration!… Pitié!… 

– Dis donc!… Je t'ai assez écouté!… Mais t'as pas tort!… Ce serait de la profanation!… Oh j'ai pas besoin de me battre les flancs moi!… Ni peur de paraître cul!… Méduse va!… Pas faute de mieux moi que je l'aime! Je me raccroche pas moi!…

– Pas la peine de gueuler alors!… Vous la rêvez votre fille vous le savez bien!… 

– Quoi?…

– Faut pas être exigeant!… Pour qu'une gamine vous satisfasse!… Un chien!… Les gens!… Oh je le conteste pas le raccrochage!… La voie du désespoir!… Aux étoiles qu'elle mène!… Vous voyez pas ça!… Tout ce qu'est un peu bien un peu haut c'est que la facilité a fait faux bond!… Seulement après elle peut toujours la présenter sa face molle!… Trop tard!… Lourdé d'accord!… Ça donne sur le royaume des cieux!… 

– Le royaume du vide!… Du raidissement!… Je te le laisse!… Un peu bien!… Un peu haut!… Tête à claques!… Bonne ascension!… Mais tu sais y a personne pour te voir le planter ton drapeau! Pour les admirer tes refus!… T'es tout seul!… 

– Pas croyable ça!… Vous y tenez aux refus!… Très con vous savez!… De prendre votre vie comme référence de tout!… Comique!… Je m'en prive pas de vos joies du foyer!… Je regarde ailleurs!… 

– Pour pas les voir! La nuit que tu regardes!… C'est La Vigue cette loupiote-là… Le dernier vieux du hameau… Un ancien berger!… Tout raide lui aussi!… Mais c'est de son âge!… De son intérêt!… Il a pas longtemps lui à tenir!… T'inquiète pas de la route!… Je passe toujours par le plateau… Devrait te plaire ça… Trente bornes sans un chien… On se ressemble au fond!… 

– Comme un con à un autre con!… 

– Plus!… Le besoin de convaincre!… D'englober!… D'absolu, dis pas non!… Des goûts et des couleurs qu'on pourrait conclure… Ben non!… Faut que tu sois moi… Moins avancé!… Et que je te discute et que je t'argumente!… Bien le respect d'autrui que t'as aussi!… Une forme!… La mienne!… Pas le laisser dans son purin!… Bien le lui faire renifler!… Bon la politesse t'étouffe pas bien sûr… D'abord ça surprend… Mais hardi petit!… Je préfère ça que l'hypocrisie… Ces petits cons qui sont toujours d'accord!…

– Oh les goûts et les couleurs on finira par y revenir!… C'est vous qui me léchez là!… Perdez pas votre salive!… J'en ai pas moi à renvoyer!… 

– Intraitable!… Ksss! Ksss!… Non, pas toi, Mond! Couché!… Allez va essaie voir de m'effrayer!… De bonnes énormités bien froides, hein!… On est sur le plateau là!… Le bon cadre!… Dommage qu'il n'y ait pas de lune!…

– Oh connu! Connu!… Je l'ai parcouru en tous sens votre plateau!… Un vieux pote!… Pas un lèche-cul lui!… Jamais pu m'éterniser… Pas de flotte c'est ça la plaie!… 

– Comment ça?… Mais j'en connais une de source moi!… T'es pas doué comme vagabond!… 

– Avec les cartes facile!… 

– Mais non!… Comme ça!… Même sur la route presque!… 

– Bon!… Bon!… Je vous la délivre l'attestation!… Précisez la position! Ça peut servir!… 

– C'est pas loin… Je te montrerai… T'en fais pas!… Tu crèveras pas de soif!… 

– De froid par contre!… Plutôt dures les nuits ici dessus!… Une bonne croûte de glace sur mon duvet en plein juillet!… 

– M'étonne guère… Et l'hiver alors!… 

– Oh je le passe pas ici l'hiver!…

– Tu dois bien te faire héberger?…

– Pas besoin!… C'est pas le pôle!… Suffit de pousser les bonnes portes… Qu'elles grincent pas trop!… Bien transparent… Plein de bureaux inutiles… Les greniers des immeubles… Fortifs, églises, châteaux, souterrains, cimetières!… 

– Pas chauffé tout ça…

– Vaguement… Les cimetières tenez… Ja-mais caillé!… La décomposition?… Rayonnement?… Souffle des morts?… Micro-climats dans certaines chapelles, Monsieur!… Secret jalousement gardé!… Pas de mystère notez!… Pourvu qu'elles ferment… Des serres tout bonnement!… Une vipère une nuit qu'avait fait son nid là!… Qu'est venue se glisser dans mon cou!… Eh ben on s'est séparés tranquillement!… C'est une rencontre ça!… 

– Une chouette!… Mais tes bureaux tes greniers là!… Tu te fais jamais pincer?…

– Rarement!… Y a l'art!… La démarche!… Pas douter, pas hésiter!… Ça passe!… Le sac complique un peu… Très peu… On croit que j'ai de bonnes raisons… Que je viens pour d'autres… Facile le collectif!… Loin du but!… Le travailleur qui rentre… Me faufiler dans son ombre!… Ah!… Gygès!… Pas impraticable… Les yeux peuvent pas tout quadriller… Mais c'est le bruit… La maîtrise qu'il faut atteindre!… Se dissoudre!… Pffuitttt!… J'y parviendrai!… Suis qu'au premier stade… Grands magasins… Pavillons de banlieue!… L'été, par une fenêtre, hop!… Une petite famille qui m'a bouclé dans la bergerie en partant le week-end!… Toutes les vacances ce serait marrant!… 

– C'est donc possible!… Je me disais…

– Très possible!… Trop riches, trop de pièces!… Une chambre d'amis!… Ils restent chez eux les amis!… Je m'installe!… 

– C'est vrai!… J'y entre jamais moi!… Tu dois en surprendre des secrets!… 

– Oh! J'écoute pas!… 

– Tu te fais jamais piquer?

– Rarement.

– Et ces rarement-là?

– Pas de problème!

– Enfin qu'est-ce qu'ils disent les gens?

– Rien.

– Ça fait court!… Tu m'entendrais moi!… Sentirais!… Oïe ta douleur!… 

– Ou la vôtre…

– Tu les tues pas tout de même!… 

– Rarement.

 Alors on se ressemble toujours?… Le frisson de Monsieur est servi!… Sur le plateau!… Armé hein?… Moi aussi mon gros!… Oh presque rien… Juste ce qu'il faut!… T'imagine pas que ça m'excite surtout!… Je m'en fous!… La nuit!… Elle en a vu d'autres… Bagatelles ça!… 

– Pas un mot que j'en crois de tes conneries!… 

– Ça te dérange hein!… Je comprends ça… Je comprends tout moi!… Une telle froideur!… Tu cherches l'homme… Y en a plus!… Qu'elle se pointe pas ta petite fille!… 

– Mais les lois t'en as entendu parler des lois?… On peut te retrouver!… Que tu me confies tout ça!… Ou c'est que t'es échappé d'un asile?… Ou que tu comptes me tuer aussi?…

– Ou les deux!…

– Mond, hop!… 

– Ah!… 

– Bouge surtout pas!… Il peut serrer plus fort!… Ça lui fera plaisir!… Très tranquille hein!… 

– Qu'il me lâche immédiatement!… Je répéterai pas!… 

– Mais oui mais oui…Voilà la source tiens… Au bout du chemin là… T'éterniser!… Ben tu vas pouvoir!… Descends!… Non! Ton sac tu le laisses!… 

– Me piquer mon sac!… Pas question!… 

– Question!… Je t'en pose pas… Va! Va! T'en auras plus besoin!… 

– Non!… Vous avez marché alors!… 

– À fond!… 

– Rangez ça allez!… C'était des blagues!… 

– Elles me plaisent pas tes blagues!… Avance!… 

– Mais déraillez pas!… Livrez-moi aux flics vous verrez!… Vous allez pas me descendre!… Vous vous supporterez plus après!… Pensez aux copains!… À Céline!… 

– Céline!… Elle est morte!… 

– Mais…

– Un  matin qu'on l'a trouvée!…  Étouffée dans sa chambre!…  Un accident!… Tu parles!… Je l'ai jamais cru moi!… Je savais bien!… Et sa fenêtre qu'était grande ouverte!… 

– Oh!… Merde! Merde!… Je le sentais!… Que j'allais finir comme ça!… Non non pas d'idiotie!… J'ai jamais tué personne!… Pas un chien!… Même un n'hérisson j'aurais pas le courage!… Une fois qu'on m'a emmené à la chasse… Je pouvais même pas achever les oiseaux!… 

– T'as dit beaucoup de conneries…

– Tout! Tout! Rien qu'est vrai!… Renseignez-vous… Je fais même pas la route! Je vais voir un ami!… J'en ai des amis!… 

– C'est moi qu'en ai plus!… Charogne!… T'y serais passé de toute façon!… T'es pas le premier!… Je les enterre tous à la source!… 

– Non! Non! C'est fou!… Je vous crois pas!… 

– Ma petite fille!… Je l'avais toujours dit que c'était un rôdeur!… 

– Mais ça existe pas ces types-là!… C'est du bourrage pour les journaux!… 

– Depuis qu'elle est morte je vis plus!… Je suis comme toi!… Je passe!… Vide!… Étranger!… Pourquoi je me tue pas?… Je sais pas!… Pourquoi je vous tue vous!… J'y ai même pas de plaisir…

 

 

**********

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article