Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Noyau de nuit

[Premier contact avec les élites]

2 Septembre 2016 , Rédigé par Narcipat Publié dans #Du plomb plein les urnes (1996)

 « Enchanté, Inspecteur…

 – Buû, deux u.

 – J'ai entendu ce nom-là. C'est vous qui avez serré Moutou?

 – Non, Monsieur le Maire. J'étais alité.

 – Enfin, je me suis laissé dire que vous aviez joué un rôle décisif. Et voici l'inspecteur… Damger, je crois? Nous nous sommes vus…

 – Parfaitement, Monsieur le Maire.

 – Alors, vous êtes chargés de ma protection? C'est ridicule…

 – Vous estimez ne courir aucun risque?

 – Mon Dieu si : celui de perdre la mairie… celui de prendre enfin un peu de repos.

 – Pourvu qu'il ne soit pas éternel…

 – En tout cas, ne comptez pas sur moi pour enfiler un gilet pare-balles ou me déplacer en char d'assaut! Avec cette machination, je vais être à une voix près, et il n'est pas question que je refuse de serrer une seule main, quelle qu'en soit la poigne.

 – Une machination?…

 – Vous n’imaginez pas que le Canard cancane sans chef d’orchestre?

 – Les socialos?

 – À votre avis, Camarade?

 – Tuer un homme pour vous écarter de la mairie, c’est un peu violent, non?

 – Oh, ce meurtre pouvait servir des intérêts très divers! Mais le plus probable, c’est que de pauvres cinglés se soient laissé monter la tête… La faute en revient aux apprentis-sorciers.

 – Le plus probable…

 – Mais oui, Inspecteur, le plus probable! Vous êtes peut-être idiot, moi pas. À supposer qu’on veuille absolument ma peau, la prévarication, c’est à tout casser deux briques d’amende et deux ans de taule. Peine quasi-inconcevable, étant donné que je suis innocent, et qu’on ne poursuit même pas les coupables. Commanditer un assassinat, c’est s’exposer à passer le reste de sa vie à l’ombre – si la peine de mort n’est pas rétablie dans les mois à venir!

 – Je n’ai jamais dit…

 – Mais vous l’avez pensé si fort que j’ai capté l’onde malgré moi.

 – Et qu’est-ce que vous captez, en ce moment?

 – “T’as réponse à tout, vieux requin? Tu vas voir ce que je vais te répondre, moi, dans l’isoloir”… J’ai bon? »

    Buû éclate de rire.

 « Pas mal, mais rassurez-vous : je n’ai jamais voté, et c’est pas contre vous, donc nécessairement pour un autre, que je vais commencer!

 – Vous êtes contre la république?

 – Contre la république des copains, oui.

 – Moi aussi! Votez pour moi!

 – Tant que les promesses électorales non tenues ne seront pas classées dans le Code comme atteinte aux institutions, avec amendes colossales et prison ferme à la clef…

 – Citez-m’en une seule que je n’aie pas tenue!

 – Là vous me coincez. Je vais potasser la question. Mais vous n’étiez pas personnellement visé. »

    Est-ce que la passe d'armes a réjoui l'assistance? Tous sourient : Damger, la femme, le fils, qui observe la scène de la porte… et Buû n'est pas loin d'être enchanté de s'être fait boutonner : est-ce qu'il va se toquer de ce vieux politicard? Pas impossible : au fond, il s'en tamponne, l'inspecteur, qu'on pressure le peuple, pourvu que ce ne soit pas en langue de bois… Tout bêtement flatté, peut-être, qu'on daigne l'élever au rang d'interlocuteur?

 « Alors, comment est-ce qu'on s'organise?

 – C'est à dire que… Je suis censé vous faire un rempart de mon corps… L'inspecteur Damger doit veiller sur Madame…

 – Aspasie! On estime que ma femme est menacée? »

    Fêlure dans la voix. Mouvement contenu. Il l'aime. C'est un homme. Le piège. Il ne faut pas les approcher. Se borner à conchier leur fonction et leurs abus, sans gober un traître mot de leurs portraits psychologiques de propagande…

 « Mon Dieu, je ne pense pas qu'on ait pu évaluer objectivement le danger… Vous savez, ils pataugent et veulent se couvrir… parer à toute éventualité.

 – Je vais téléphoner à Lapomme. S'il y a le moindre risque… »

    Oui, tu renonces à te représenter, mon bonhomme? Cause toujours!

 « Le divisionnaire est sur la touche… Je ne crois pas qu'il puisse beaucoup vous éclairer.

 – Qui dirige, alors?

 – Des Parisiens. »

    Une nuance de soulagement sur ce visage de capitaine au long cours, jouée? Ça… Damger saute sur l'occasion d'en placer une… un nom, un grade, qui tombent à plat. Madame sourit gravement :

 « Louis, ne t'inquiète pas… Ils jouent aux petits soldats…

 – Vaudrait peut-être mieux que tu ailles à La Roche quelques jours… Ici, on ne peut pas surveiller les allées-venues…

 – Me cacher? Crois-tu qu'il soit très politique que je te quitte au moment de l'épreuve?

 – S'il t'arrivait quoi que ce soit… »

    Je ne me supporterais plus. Oui, bon, la scène en jette, chers acteurs, mais on a l'impression de l'avoir déjà visionnée, dans un décor-Gestapo qui la justifierait un peu plus… Même Fiston s'en agace :

 « Maman ne risque rien, voyons! Ce serait fou…

 – J'ai bien peur qu'on n'ait affaire à des fous… »

    Est-ce que Buû délire? Il lui semble que c'est de lui qu'on attend confirmation; d'où son plaisir à se capitonner de silence… Blancoin finit par le rompre :

 « Comment est-ce que vous voyez la chose?

 – Avec votre permission, je crois qu'il nous faudrait d'abord visiter l'hôtel… Pour conformer la défense aux possibilités d'agression.

 – Par la cour, ça paraît difficile, sans neutraliser le gardien.

 – La grille est fermée la nuit?

 – Non, mais ça peut se faire.

 – Et de jour, tout le monde est contrôlé?

 – Certainement pas! Je dois rester accessible! De toute façon, je suis toujours par monts et par vaux…

 – Pour bien faire, faudrait que je vous accompagne partout…

 – Ça va être gai!

 – Je n'exulte pas vraiment non plus, figurez-vous!

 – Vous comptez faire quoi? Vous placer sur les trajectoires?

 – Mes obligations de service ne comportent rien d'aussi héroïque. Tout au plus vous crier : à terre! en cas d'urgence, et défourailler si l'occasion s'en présente, en essayant de ne pas vous toucher…

 – Vous n'allez pas me tuer une mémé qui revient du marché! Je ne m'en relèverais pas!

 – Peux rien garantir : je tire comme un manche. Bon, trêve de sottises, Monsieur le Maire : si vous refusez d'être protégé, je vous serais obligé de le faire par écrit, ou de le signaler en personne à mes supérieurs. Autrement, chipoter de la sorte me paraît assez enfantin.

 – Dites donc!

 – Je n'ai ni les moyens ni le désir de faire violence à votre courage, au prix d'une balle perdue dans la peau. Et si vous devez faire entrave à votre propre sécurité, c'est la moindre des choses que vous m'en déchargiez officiellement.

 – Louis… C'est dit avec rudesse, mais je pense qu'il a raison. Il n'y a aucune honte à mettre un casque quand on visite un chantier… »

    Blancoin médite la comparaison, qui, vu le contexte, ne paraît pas innocente! Et puis, revenant à la porte :

 « Eh bien, venez voir! On va mettre des sacs de sable aux fenêtres! »

    Gandin vert s'écarte :

 « Moi, je vais filer. Tâchez de ne pas trop vous mettre martel en tête.

 – Vous serez probablement attendu.

 – ?

 – Un de nos collègues a été affecté à votre protection.

 – Ah, ça, c'est tordant! »

    Ce qui ferait tordre Buû, c'est bien de voir ce bellâtre à la une des journaux du lendemain, colonne des victimes! Il ne sait au juste pourquoi, mais lui administrerait bien la rafale en personne, en dehors des heures de service. Animosité réciproque? En tout cas, l'autre ne serre aucune main, bisou rapide à maman, et s'éclipse.

 

***

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article