Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Noyau de nuit

[Brouille suspecte]

5 Mars 2017 , Rédigé par Narcipat Publié dans #Quand se fissureront les parois du caveau (1996)

 « Et si nous prenions le café au jardin? Il fait si doux, ce soir… Nous y dînons souvent, mais nous n’avons pas osé vous l’imposer. Il y a parfois des moustiques. »

    Mâââis voyons donc, três volontiers… Ça sera un ênchântemênt… En espérant que le jus soit fort! Bernadette est toute bloquée, soit qu’elle regrette sa sortie, soit que l’indignation persiste contre les trois Philistins; elle se laisse tout de même entraîner vers les lavatories par Madame, aussi enveloppante qu’elle est sèche avec la bonne : « Le café au jardin, Thérèse. Et vous desservirez. »

    Tant fière allure va d’icelui, soubz la pasle faucille, qu’est sinistre la salle; mais à peine Buû a-t-il ouvert le bec pour une formule admirative et offrir à la Nuit sa première bouffée de Havane, que Damger, l’ironie très adoucie :

 « J’espère que mon cynisme n’aura pas fait de casse…

– Oh le méchant garçon! C’est moi qui implore des excuses, au cas où elle t’aurait égratigné… »

    Ah ouatt! Il s’en fout bien, et n’a plus le temps de ménager des transitions…

 « Je n’ai pas voulu parler de l’affaire devant les femmes… Élodie est de toute confiance, mais ce ne sont pas ses oignons… N’empêche qu’elle m’intéresse singulièrement… l’affaire, je veux dire. L’appel de neuf heures, c’était Di Molluschi, qui me demandait de perquisitionner en toute discrétion chez un certain Verny… probablement le type qu’a embarqué ton petit Napoléon…

– Tu ne lui as pas dit que j’étais là?

– Il ne me l’a pas demandé. Et mes hôtes sont sacrés!

– Très obligé.

– Franchement, tu crois que ce petit bonhomme est tombé sur le coupable en moins d’une matinée?

– Sa taille n’a rien à voir.

– Sa taille intérieure, j’entends! Tu ne vas pas prétendre que c’est un aigle?

– Je ne le connais pas. Je suppose qu’il avait ses raisons, tu verras bien chez ce… Verny, t’es aux premières loges! Du reste tu sais bien qu’il n’y a pas besoin d’être un aigle pour l’être… verni.

– Mais toi, qu’est-ce que tu fiches ici, franchement? Pourquoi t’es pas rentré illico?

– Louper un pareil balthazar, je me le serais reproché! Tu oublies que j’ai trouvé son mot à sept heures, à l’hôtel. Je n’avais pas dîné, alors…

– Mais t’avais rep- enfin, Buû, tu te fiches de moi! C’est pas ton genre d’attendre bras croisés que les autres fassent le boulot, ou de manquer ton train pour passer aux cuisines!

– Faut croire que ça l’est devenu! J’ai vieilli, mon vieux! Pas sous les honneurs, mais sous le harnois! En l’espèce, d’ailleurs, si l’affaire est bouclée, je ne vois pas à quoi ça avancerait le monde que je rentre quelques heures plus tôt.

– Alors tu repars ce soir?

– Demain matin.

– Je suis persuadé que tu ne me fais pas confiance… Tu sais, pour moi, le passé est enterré! Je n’ai aucune intention de te mettre des bâtons dans les roues, ou d »

    Tanit en soit louée, le dialogue s’interrompt avant de devenir pénible : la bonne et sa cafetière d’argent précèdent de près les deux femmes délestées de quelques décilitres… mais étrangement sombres! Faciès pincé de la Carabosse, violet-furibard de l’Aphrodite rousse : un jugement sans nuance sur certaines croûtes? Une agression lesbienne à la porte des chiottes? En tout cas, c’est sans ménagement que Bernadette, négligeant les châtelains comme crotte de chien, lance au seul Buû :

 « Il faut qu’on parte. J’ai promis à ma tante d’être rentrée à onze heures…

– Mais… Prenez une goutte de café…

– Jamais le soir, merci. »

    On renonce au note-à-note pour la coda de cette insignifiante partition à quatre voix inégales : celles des deux hommes, troublées, occupent comme à l’ordinaire quasi toute la portée : Buû, confus de l’esclandre, mais bien décidé à épauler sa compagne envers et contre toutes règles, concentre l’expression de sa confusion sur Damger (qui n’était pas là-bas, et donc n’a rien à se reprocher) tout en répondant aux refus butés de Bernadette par des « Si tu crois… si tu veux » blanchâtres, qui lui disent, à elle, qu’elle a raison, bien qu’il ignore encore pourquoi, et aux autres combien il est gêné. Damger insiste de plus en plus mollement, en dardant sur sa femme un quart de regard où se lisent des représailles au prochain numéro; elle, se réfugie dans une mondanité glacée, mais sans feindre le moindre égard : « S’ils doivent partir, ne les retiens pas. » Rendre compte de toutes les nuances passerait mes forces et ne vaudrait pas l’impression; le jeu de la porte est allégé par l’élimination de Madame, qui n’a pas bougé du jardin : remerciements dithyrambiques pour cette « bouffe de rêve » de Buû, qui, de fait, est empoisonné jusqu’aux cheveux, d’autant qu’il a encore son cigare aux doigts; contre-congratulations correctes, mais de plus en plus sarcastiques de Damger, qui semble en avoir pris son parti; silence obstiné de Bernadette…

 « Alors? Qu’est-ce qui s’est passé?

– Elle m’a proposé de l’argent!

– Pour te lécher partout?

– Ha ha ha! Very funny! Pour te vendre, pauvre idiot! Quand je pense que je croyais que tu exagérais quand tu me disais…

– T’aurais dû accepter!

– Je suis pas aussi faux-jeton que toi! Tu m’as fait vomir ce soir!

– Tu n’as donc pas compris que ce type est dangereux? Il faut le battre à son propre jeu!

– Mais comment je peux savoir, moi, si tu ne me joues pas la comédie aussi?

– Pas pour le plaisir, merci.

En échange du plaisir, justement!

– Mais quelle comédie, merde?

– Je sais pas, moi… Si quand tu t’intéresses à ce que j’écris, c’est comme quand tu portes aux nues les tableaux de cette salope… »

    Eh mais… pas mal soupçonné! Et quelle exigence!

 « Je te trouve merveilleuse, et tout m’intéresse de toi. Seulement je ne peux te le prouver qu’à la longue. Ta tatan t’attend vraiment?

– Mais non, elle ne tient pas du tout à me revoir. Elle s’est montrée plutôt pingre, d’ailleurs…

– Ça te dirait toujours de participer à l’enquête?

Cette enquête-là, non, pas du tout! Tu ne m’avais pas dit

– Parce que tu t’imagines que je veux le faire arrêter? Tu crois que j’aurais les collègues sur le colback, qu’ils te proposeraient… combien, au fait?

– Un million – ancien – d’abord. Et puis deux.

– Le rat! Il voulait t’avoir au rabais. Peut-être qu’il sait que t’es provisoirement gênée…

– Impossible.

– Oh là là! Tu es sûre qu’on ne t’a pas suivie?

– … Non.

– Alors… Écoute, je pars ce soir, à l’instant, une bagnole avec chauffeur m’attend : tu viens?

– Qu’est-ce que tu veux lui faire, si c’est pas l’arrêter?

– Tu verras bien. »

 

***

*

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article